NOS ENGAGEMENTS

La visite d’un parc animalier est un moment ludique, de découverte, de partage et de détente mais informer le public est important.
C’est pour cela qu’à Legendia Parc, des outils permettent aux visiteurs d’en savoir davantage sur la vie des animaux visibles sur le parc :

– Des panneaux informatifs sur les espèces présentées et leur milieu naturel d’origine ;
– Deux spectacles narrant de manière vivante le monde animal (chiens-loups de Saarloos et animaux de la ferme).
Nous faisons en sorte de privilégier le bien-être des animaux en leur offrant un espace adapté à leurs conditions de vie.

Nous mettons également un point d’honneur à limiter notre impact écologique dans le fonctionnement du parc : limitation des impressions sur papier, tri et recyclage des déchets, réduction de l’emploi de plastique dans nos espaces de restauration (gobelets réutilisables, emballages bio-dégradables), réduction de l’emploi de véhicules thermiques, etc…

Legendia Parc a obtenu le Label Qualité Tourisme et a également obtenu le certificat d’excellence Tripadvisor en 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020.
En 2019 et 2020, le parc a été élu parmi les 10 meilleurs parcs de France lors du classement « Travellers’ Choice » de Tripadvisor.

UNIS POUR LA BIODIVERSITÉ

A l’heure où un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction, la Coalition mondiale «#UnispourlaBiodiversité » a pour but de renforcer toutes les mobilisations en vue de sensibiliser le public à la crise de la nature. L’équipe de Legendia Parc est fière d’annoncer qu’elle rejoint officiellement la Coalition, initiative de la Commission européenne. En lançant officiellement la Coalition le 3 mars 2020, le Commissaire européen chargé de l’environnement, Virginijus Sinkevičius, précisait que : « Grâce à leurs collections et à leurs programmes d’éducation et de préservation, les parcs nationaux, aquariums, jardins botaniques, zoos, musées des sciences et musées d’histoire naturelle sont les ambassadeurs les plus à même de sensibiliser le public aux conséquences dramatiques de la crise de la biodiversité ».

C’est donc tout naturellement que Legendia Parc souhaite joindre sa voix pour parler de la crise de la nature qui se rajoute à la crise du climat. Cette action vise à mobiliser le plus grand nombre avant la CoP 15 de la Convention sur la Diversité Biologique en Chine l’année prochaine, en rassemblant des centaines d’institutions de par le monde.

Suite à l’annonce du Parc Animalier des Pyrénées, Legendia Parc devient officiellement le deuxième membre pour la France, rejoignant des dizaines d’institutions dans le monde, comme le musée des sciences naturelles de Barcelone, l’aquarium de New York ou le Centre de Conservation de la Nature de l’Université américaine de Beyrouth.


L’Association Française des Parcs Zoologiques (AFDPZ), l’Association européenne des parcs et aquariums (EAZA) et l’Association mondiale des zoos et aquariums (WAZA) ont également affirmé leur adhésion à l’initiative de la Commission européenne, aux côtés d’associations de protection de la nature telles que Wildlife Conservation Society ou Traffic.

Toutes ces institutions, associations et organisations ont signé la charte de la Coalition. « Nous, parcs nationaux, aquariums, jardins botaniques, parcs zoologiques, centres de recherche et musées des sciences et d’histoire naturelle à travers le monde, unissons nos forces pour la nature. Nos collections montrent la diversité de la vie sur terre. Nos programmes de conservation contribuent à la préservation des animaux et des plantes en danger. Nos programmes éducatifs soulignent l’importance de la nature pour notre existence. Aujourd’hui, notre monde se trouve confronté à une situation d’urgence, une crise que connaît la nature en raison des conséquences des activités humaines, y compris le changement climatique. La science nous avertit qu’un million d’espèces sont menacées d’extinction, non dans un avenir lointain mais dans les décennies à venir.


En tant que signataires de cette coalition, nous nous joignons à l’appel lancé par la Commission européenne en faveur d’une action décisive au niveau mondial pour enrayer le déclin de la biodiversité. Nous demandons instamment à tous les gouvernements d’adopter des stratégies ambitieuses pour restaurer et protéger les écosystèmes dont nous dépendons tous. Nous invitons toutes les autorités nationales, régionales et locales à prendre des mesures urgentes sur le terrain. Nous appelons tous les chefs d’entreprise à reconnaître leur dépendance à la nature ainsi que l’impact qu’ils ont sur elle, et à s’engager en faveur de la durabilité. Et nous en appelons à tous nos visiteurs pour qu’ils fassent entendre leur voix en faveur de la nature. Nous appartenons à la nature, nous avons besoin de la nature et la nature a aujourd’hui besoin de nous comme jamais auparavant. ».

Retrouvez plus d’informations sur cette page,
et suivez « #UnitedforBiodiversity » – « #UnispourlaBiodiversité »